Samedi 25 juin 2011 à 06h00 |
Pauillac
Un partenariat s'est installé depuis plusieurs années entre les structures petite enfance communautaires et la bibliothèque de Pauillac, autour des livres pour bébés lecteurs. Mardi 21 juin, trois animations contées ont été organisées : deux le matin à la bibliothèque et une l'après-midi au multi-accueil.
L'association Passerel' Insertion a proposé un voyage au fil des mots à travers des contes en tissus ; une passerelle ludique entre l'objet livres, les mots et l'imaginaire.
Cette association, basée à Cézac en Gironde, a permis la réinsertion professionnelle de femmes à travers la fabrique en tissu de ces contes réalisés à partir d'albums jeunesse ou d'histoires demandées.
Déjà venue en 2008, fort de son succès, Caroline Biard, une des créatrices et animatrice de cette association, est revenue conter. Lors de ces séances, une vingtaine d'enfants, du multi-accueil ou accompagnés de leur maman en lien avec le relais assistantes maternelles, des résidents de la RPA ont participé à ces moments d'échanges et de partage. En effet, un projet entre le multi-accueil, la RPA et le CCAS devrait voir le jour dès la rentrée dans le cadre des relations intergénérationnelles. Ces animations, dont la durée n'a pas excédé 45 minutes, se sont déroulées en plusieurs étapes sous les yeux et les oreilles grands ouverts des plus petits.
A partir d'un tapisPlus qu'un livre, chaque histoire a été réalisée entièrement en tissu, à partir d'un tapis en relief jouant le rôle de décor et des personnages correspondants ; le tout a ensuite été rangé dans un grand sac portant le nom du conte, comme « la cocotte, le machin, etc. »
Chants et bruitages ont accompagné l'histoire et sollicité la participation des enfants, toujours très spontanés et enjoués. Tous en chœur, la fin du spectacle s'est terminée en chanson. Les bout' choux ont été regroupés sur un grand tapis ludique où ils ont pu jouer quelques instants avant de quitter la séance.
Céline Trableau